Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur un arbre perché

Ce blog est un espace pour ceux qui ne sont heureux qu'un sécateur à la main, qui aiment bouturer tous ce qu'ils trouvent, découvrir de nouvelles variétés d'arbustes, Son sujet de prédilection sera l'arbuste.... Dans tous ces états ! Comment il vit, pousse, se reproduit, se taille.... Ce blog se veut un espace de partage, partage de connaissances, partage de pratique, alors n'hésitez pas, lâchez vous...

Bouturer à l'eau de saule

Bouturer à l'eau de saule

Les saules sont réputés comme étant très faciles à bouturer. Par extension, plonger dans une macération de rameaux de saule, les boutures émettent plus vite des racines.

L'explication ?

Le saule contient de l'acide salicylique qui retarde la cicatrisation des blessures et de fait favorise l'apparition de racines.

La préparation est on ne peut plus simple (à condition d'avoir un saule près de chez soi). Ceci étant n'en préparez pas 5 litres, l'eau de saule ne se garde pas longtemps.

Le saule ayant tendance a faire des rejets au pieds de l'arbre, vous n'aurez même pas besoin de monter à l'arbre. Prélevez une branche d'environ 7 mm de diamètre que vous découperez ensuite en fines rondelles. Votre sécateur doit donc être bien aiguiser ! Vous pouvez ensuite écraser légèrement les rondelles avec un marteau, la macération n'en sera que plus rapide.

Bouturer à l'eau de saule

La macération se fait dans un petit récipient que vous remplirez d'eau froide. Il suffit d'y plonger les rondelles de saule et de laisser pendant au minimum 24 heures.

En résumé plus il y a de rondelle, moins il y a d'eau et meilleure sera la préparation.

Une autre recette consiste à plonger quelques grosses boutures de saule dans une bassine d’eau pendant 2 à 3 semaines. Le liquide restant dans la bassine ressemble à une sorte de gel laissant des résidus glissants sur les doigts. C’est ce liquide un peu visqueux qui permet de faciliter le bouturage. Il suffit de l’appliquer à la base de vos boutures

Il ne vous reste donc plus qu'à préparer vos boutures !

Après avoir retirer les feuilles inférieures, plongez les boutures dans l'eau de saule pendant quelques minutes et mettez les ensuite en terre.

Une méthode qui a le mérite d'être naturelle et simple. Ceci étant elle n'est pas magique et n'épargne pas de faire vos boutures dans les règles de l'art. Je reviendrai plus en détail sur le sujet dans un prochain article.

A bientôt,

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article