Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur un arbre perché

Ce blog est un espace pour ceux qui ne sont heureux qu'un sécateur à la main, qui aiment bouturer tous ce qu'ils trouvent, découvrir de nouvelles variétés d'arbustes, Son sujet de prédilection sera l'arbuste.... Dans tous ces états ! Comment il vit, pousse, se reproduit, se taille.... Ce blog se veut un espace de partage, partage de connaissances, partage de pratique, alors n'hésitez pas, lâchez vous...

Les mystères de la floraison

Les mystères de la floraison

Vous vous dites peut-être qu'à l'entrée de l'automne, c'est un peu bizarre de parler floraison !

J'en dirai autant si je regarde mon jardin qui perd progressivement de ses couleurs, néanmoins il faut le savoir c'est généralement avant l'hiver que se forment les futures floraisons !

Je ne m'intéresserai pas ici à la manière dont se forme une fleur ou aux différents éléments qui la compose... mais plutôt à ce qui va déclencher sa formation ! Qu'est ce qui fait qu'à un moment donné vos arbustes vos arrêter de faire des feuilles pour former ses bourgeons floraux ? pourquoi certaines fleurs apparaissent dès leur formation alors que d'autres attendront des mois dans leur bourgeon ?

La floraison en 4 étapes

1. La phase de croissance des feuilles

La première phase d'activité des arbustes est bien souvent la production de feuilles, avec pour conséquences le développement de branches nouvelles. C'est sur ces branches et pendant cette période que vont se former les bourgeons (axillaires ou terminaux) qui pourront "potentiellement" faire des fleurs.

2. La transformation florale

C'est l'ensemble des étapes qui vont amener à la formation au développement du bourgeon floral.

Le phénomène qui initie cette séquence de transformation est appelé "induction florale".

Eh là vous vous demandez mais qu'est ce qui déclenche l'induction florale ? Si je fais un parallèle audacieux, c'est un peu comme la reprise du sport pour nous autres ! D'un côté vous vous sentez plein d'énergie, de l'autre le temps est au beau fixe et accessoirement vous avez envie d'être beau tout l'été !

Eh bien pour vos arbustes , si je simplifie, c'est un peu la même chose. Des facteurs qui sont propres comme la bonne santé de ses rameaux, sa vitesse de croissance vont se combiner avec des facteurs externes comme la température de l'air, la durée d'ensoleillement, l'humidité ambiante... et déclencher la production de bougeons floraux.

3. La dormance

C'est la pause ! La croissance du bourgeon s'arrête. Cette période plus ou moins longue peut être déclenchée de 3 façons :

- Par un autre organe de la plante (paradormance). Par exemple sur les arbustes acrotones (voir article sur basitonie et acrotonie), le développement des bourgeons terminaux inhibe (met en dormance) celui des bourgeons axillaires.

- Des facteurs propres au bourgeon floral (endodormance). C'est en quelque sorte inscrit dans ses gènes et même si les conditions extérieures sont idéales, la croissance sera impossible.

- Enfin, elle peut être déclenchée par des contraintes du milieu extérieur (écodormance), tel que le froid de l'hiver. Dans ce cas la croissance reprendra quand les conditions seront de nouveau favorables.

4. L'épanouissement floral

L'étape la plus attendue. Et pour le coup il est souvent lié aux conditions météos, au sens large du terme... Nous pensons tout de suite au soleil et à la chaleur mais n'oublions pas que certains arbustes fleurissent en hiver. Autre exemple, vous avez pu constater avec le frais printemps que nous avons eu cette année, un léger retard dans la floraison de certains arbustes dits "printaniers"

La période entre l'induction florale et la floraison peur ainsi varier de quelques semaines à quelques mois !

Nous pouvons classer ainsi les arbustes de nos jardins en fonction de leur "rythme de floraison.

Et cela aura notamment son importance pour savoir à quel moment tailler mon arbuste pour avoir un max de fleurs !

Je vous en dit plus très rapidement ! A bientôt.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article